Le film turc "Bicyclette" a remporté samedi le grand prix du Festival du court-métrage méditerranéen de Tanger. ce film raconte le rêve d'un enfant, qui collecte des ordures avec son père, d'avoir un vélo, qu'il trouvera au milieu des poubelles et décidera de l'utiliser malgré une roue manquante.
Le prix spécial du Jury a été attribué au court-métrage marocain "Sur la route du paradis" de la réalisatrice Uda Benyamina, tandis que le film "Reverse" du réalisateur originaire de Bosnie-Herzégovine Goerge Grigorakis a remporté le prix de la meilleure réalisation. Le prix du meilleur scénario a été attribué au court-métrage espagnol "En uniforme" de Zoe Almeida.
Avant de dévoiler les films primés, le président du Jury, le critique marocain Mohamed Bakrim a annoncé que des mentions spéciales du Jury ont été accordées à la comédienne tunisienne Sondess Belhassen pour son rô le dans le court métrage "El mouja" de Mohamed Ben Attia et à l'acteur marocain Mohamed El Khalfi pour son rô le dans le court-métrage marocain "Les vagues du temps" du réalisateur Ali Benjelloun.
Dans la catégorie des films, des mentions spéciales ont également été attribuées au film grec "Salut anestis" et au court-métrage espagnol "vas-tu partir?" de Christina Molino.
Le prix Jeunesse a, quant à lui, été attribué par le jury au court-métrage italien "Trajectoires Invisibles" du réalisateur Luc Walpoth. Le jury de cette édition comprenait également la réalisatrice et productrice algérienne Mina Chouikh, la journaliste et critique de cinéma libanaise Vicky Habib, la comédienne marocaine Saadia Ladib, le producteur français Emmanuel Prévost, ainsi que les réalisateurs Keita Touré (Côte d'Ivoire) et Jamal Belmejdoub (Maroc).
L'ouverture de cette édition avait été marquée par la projection du court-métrage marocain "Mémoire 14" en hommage au défunt réalisateur marocain Ahmed Bouanani.
Le Festival du court-métrage méditerranéen, organisé par le Centre cinématographique marocain sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, et a connu la participation de 55 films venant de 20 pays méditerranéens.
Sunday, 9 October 2011
Bicycle by I.Serhat karaaslan wins the Tangiers shorfilm festival prize
Posted on 06:35 by blog
MAPF
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
0 comments:
Post a Comment